L’église

L’église Saint-Pierre a été construite au XVIIe siècle, et bénie le 16 juin 1697. Elle adopte un plan en croix latine. Le clocher d’origine a été détruit durant la Seconde Guerre mondiale. L’actuel, constitué d’une base carrée et d’une flèche d’ardoise, a été reconstruit en 1952-1953, en même temps que la toiture de l’église (rénovée en 2017). La chapelle seigneuriale a été transformée en sacristie et fait également l’objet de rénovations. La porte de la chapelle est surmontée d’un oculus.

A l’intérieur de l’église, un autel, un tabernacle et deux tableaux sont un classé à titre d’objet. Sur les murs, les armoiries du manoir ont été peintes et font l’objet de restauration depuis 2015. S’il n’y a plus aujourd’hui d’offices religieux, des cérémonies ont toujours lieu occasionnellement. L’église peut être visitée sur demande à la mairie.

L’autel et le tabernacle

L’autel est en pierre calcaire blanche sculptée. D’une hauteur de 1 mètre et d’une largeur de 2 mètres, il est surmonté d’un tabernacle en bois peint, blanc et doré. Sur la porte du tabernacle se trouve une statue de la Vierge à l’Enfant et dans les niches latérales, deux statuettes de Saint-Pierre et Saint-Paul. Tous deux datés du XVIIIe siècle, ils sont classés au titre d’objet depuis le 13 février 1978.

La mise au tombeau ou l’Ensevelissement du Christ

Dans le chœur, au-dessus de l’autel, se trouve un tableau intitulé La mise au tombeau ou l’Ensevelissement du Christ. Datée du XVIIe siècle et classée à titre d’objet depuis le 13 février 1973, cette peinture sur toile, dont le cadre est en bois taillé, mesure 1,80 x 1,20 mètres. C’est une peinture inspirée de l’artiste Rubens, qui a peint plusieurs interprétations de la mise au tombeau au début du XVIIe siècle, dont l’une est visible à l’église Saint-Géry à Cambrai.

L’ange apparaissant à Saint-Pierre

Un autre tableau remarquable est celui de L’ange apparaissant à Saint-Pierre, également daté du XVIIe siècle. Cette peinture sur toile de 2 mètres de haut et 1,63 mètre de large a été classée au titre d’objet le 23 juillet 1976. Tableau de l’école espagnole, il a été inspiré d’une peinture de José de Ribera intitulée Saint-Pierre libéré par l’Ange, et exposée au musée du Prado en Espagne. L’oeuvre représente un moment fort de l’histoire de Saint-Pierre. Emprisonné à Jérusalem par Hérode Agrippa, il est délivré par un ange qui vient briser ses chaînes.

Le manoir

Construit pendant le deuxième quart du XVIe siècle, en 1549, le manoir de Commeaux est entouré de deux tours rondes et orné de fenêtres Renaissance. La tour occidentale servit autrefois de chapelle et l’une des chambres aurait logé Henri IV en 1589.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le manoir fut très endommagé. Il a été restauré par le Comte Jean de Vigneral, qui fut son précédent propriétaire, et il est classé monument historique depuis 1963. Aujourd’hui, c’est une propriété privée.