La Préhistoire

Pointe de flèche néolithique

L’emplacement actuel de la commune de Commeaux fut probablement le centre d’une importante et vaste région habitée par l’homme depuis des temps très reculés. Dans la campagne environnante, des milliers d’outils préhistoriques ont été découverts. On a notamment répertorié plusieurs stations paléolithiques, avec la collecte de bifaces et de racloirs, ainsi qu’une vingtaine de sites néolithiques, où des haches taillées et polies, ainsi que des flèches, on été trouvées.

On trouve fréquemment des fragments de poteries sigillées, ce qui indique que le site a été occupé bien après la préhistoire, durant l’Antiquité romaine.

L’Histoire

Commeaux a souvent été au centre de l’Histoire de par sa situation géographique. Il est possible que le village ait notamment été occupé par des Celtes. De ce que nous savons sur la bataille d’Hastings, qui se déroula en 1066, un certain Guillaume Carbonnel de Brévaux était aux côtés de Guillaume le Conquérant. Des traces de son fils, Guillaume de Bréveaux, ont été retrouvées en 1096 lors de la première croisade en Palestine, accompagnant Robert Courteheuse (Duc de Normandie et Fils de Guillaume le Conquérant) et Godefroy de Bouillon (Doc de Basse-Lotharingie).

La bataille d’Hastings (Tapisserie de Bayeux)

Le village de Commeaux a été témoin d’autres grandes périodes historiques tout au long de l’Histoire. En 1589, durant les guerres de religion qui ont déchiré le Royaume de France, la commune a été indirectement liée à la tragique bataille des Gauthiers. Plus récemment, en 1944, Commeaux fait partie des nombreux lieux de Basse-Normandie à être fortement touchés par la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre le débarquement de Normandie et la libération de Commeaux, de nombreux bombardements ont eu lieu.